360° Feedback
La démarche 360° Feedback est un outil de développement personnel et professionnel.
Cette démarche permet au salarié de prendre conscience du regard que son entourage professionnel porte sur son mode de fonctionnement, d’identifier les éventuels décalages existants entre ce qu’il pense exprimer et ce qui est perçu, aussi bien en termes de qualités professionnelles reconnues, que de points d’amélioration à envisager.

La démarche 360° Feedback est un outil de développement personnel et professionnel.
Elle permet au salarié de confronter son auto-évaluation à la perception de son entourage (collaborateurs, collègues, responsables, mais aussi clients, fournisseurs, le cas échéant et selon le poste occupé), sur la base d’un questionnaire spécifiquement orienté sur des thématiques clés telles que : prise de responsabilités, communication, innovation, prise de décision, management, ….
Cette approche permet au collaborateur concerné de prendre conscience du regard que son entourage professionnel porte sur son mode de fonctionnement, d’identifier les éventuels décalages existants entre ce qu’il pense exprimer et ce qui est perçu, aussi bien en termes de qualités professionnelles reconnues, que de points d’amélioration à envisager.
Pour conduire cette démarche le groupe ADH a développé un outil sécurisé, accessible en ligne, complet et sécurisé.
Quand faire un 360°Feedback ?
Les bénéfices d'un 360°Feedback :
LE DEROULEMENT
Phase préparatoire
Le consultant valide avec l’entreprise et/ou le collaborateur le questionnaire en fonction de l’objectif visé. En effet, le questionnaire se décompose en blocs de questions par thèmes qui peuvent, pour certains, être désactivés s’ils ne sont pas jugés utiles. En complément les évaluateurs peuvent, s’ils le souhaitent, s’exprimer sur deux questions ouvertes également.
Les thèmes sont les suivants :
Accès à un espace personnel sécurisé
Chaque collaborateur évalué reçoit ensuite d’ADH ses codes d’accès personnels et toutes les informations pratiques pour créer ses évaluateurs.
Le consultant le contacte également pour lui expliquer précisément le process et répondre à ses éventuelles questions. Il lui donne les informations nécessaires pour bien choisir et informer ses évaluateurs.
4 catégories d’évaluateurs peuvent être créés : N (pair), N+1 (hiérarchie), N-1 (collaborateurs), Ext (partenaires/clients).
Un guide d’emploi est transmis pour faciliter cette démarche préparatoire et la suite de la démarche.
Questionnaire en ligne
L’évaluation est rapide et simple et les évaluateurs disposent en général d’une quinzaine de jours pour répondre. Ils sont informés de ce délai.
ADH garantit l’anonymat des réponses données par les évaluateurs : les évaluations sont protégées par la plateforme Sherpas, les résultats communiqués au bénéficiaire ne sont pas nominatifs.
Remise d'un rapport détaillé
Au terme de la période d’évaluation, les résultats sont automatiquement compilés de manière confidentielle et présentés sous forme d’un rapport détaillé. Il inclut des représentations graphiques des résultats, des analyses par thème évalué et par catégorie d’évaluateurs. Ce rapport permet de faire ressortir les qualités professionnelles reconnues et les points d’amélioration à envisager sur les compétences définies.
Ce rapport est transmis par messager au collaborateur concerné par le 360°Feedback.
Restitution au collaborateur
Le consultant ADH procède au traitement des résultats et à leur analyse, puis propose une restitution de l’évaluation 360° au cours d’un entretien en visio. Le consultant remet et explique les résultats présentés dans un livret et aide la personne à les mettre en perspective avec sa pratique.
La restitution proposée dans le cas présent dure environ 2 h. Elle permet au collaborateur de s’approprier les résultats pour les exploiter ensuite de manière autonome et mettre en place son plan d’actions pour poursuivre son évolution professionnelle dans de bonnes conditions.
Un échange tri-partite (collaborateur/manager-RH/consultant) peut être organisé pour partager les conclusions et la synthèse. L’objectif est de confirmer avec l’entreprise le plan de développement personnel et professionnel, élaboré afin de valider sa pertinence et sa faisabilité au regard des priorités de l’entreprise.
Selon les besoins et enjeux identifiés, un accompagnement sur plusieurs séances peut être mis en place, afin de travailler de manière opérationnelle sur les axes de développement personnel identifiés.
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